Ateliers de création de refuges à insectes

à la « Fête de la Nature » – 2013

Pour sensibiliser les enfants et les familles à l’utilité de protéger les insectes et favoriser la présence d’auxiliaires du jardinier,   Partager la Terre a organisé un atelier de création de refuges à insectes lors de la Fête de la Nature 2013.
Cette animation a été réalisée grâce au Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence.
Du 23 au 26 mai 2013, 2 jours ont été consacrés à la sensibilisation des scolaires et le week-end a permis aux familles de concevoir un hôtel à insecte que chacun a pu ramener dans son jardin ou sur sa fenêtre.
Un grand succès !

« Dans la nature, les insectes sont très utiles. Au jardin comme au potager, ils participent à la pollinisation et à la protection des espèces végétales. Apprenez à fabriquer des refuge à insectes; un petit geste simple qui contribue à préserver la biodiversité.
Des refuges, très simples à réaliser, serviront par exemple d’hebergement à des abeilles solitaires inoffensives, agents indispensables à la pollinisation de nombreuses fleurs et à la destruction de multiples insectes ravageurs ou à des perces oreilles, prédateurs des pucerons.“
www.rustica.fr/articles-jardin/animaux/fabriquer-abris-pour-insectes,3659.html

 

pour plus d’infos sur la fête de la nature à Aix-en-Provence :
http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/1033/page_acteur
http://www.museum-aix-en-provence.org/manifestations.htm

pour plus d’infos sur la fête de la nature à Aix-en-Provence :
http://www.fetedelanature.com/

———————————————————————————————————————-

à « Mimosalia » – 2014

un week-end consacré aux plantes rares et au jardin en plein cœur de l’hiver
2 journées pour vivre l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin représentées par l’élite de la botanique et de l’horticulture française

  • Atelier pour les enfants : Fabrication d’un refuge à insecte, à partir de 5 ans
  • Apprendre à fabriquer des refuges à insectes, un petit geste simple qui contribue à sensibiliser les enfants à l’utilité de protéger les insectes.
  • Au jardin comme au potager ils participent à la pollinisation et à préserver la biodiversité. Par l’association «Partager la terre»

pour plus d’infos sur « Mimosalia » :
http://www.bormeslesmimosas.com/fr/agenda/mimosalia.php