CAFÉ DU HÉRISSON : PROJECTION-DÉBAT
POUR UNE NOUVELLE AGRICULTURE

19/09/2013 : Projection – débat à Avignon : salle comble !

En toute simplicité, ce film retrace le parcours de Pierre Rabhi, retourné à la terre dès les années 60 et qui milite depuis pour une agriculture -et pour une culture !- plus respectueuse de la terre, du sol et finalement des hommes.

Les Avignonnais et Vauclusiens sont venus en grand nombre hier, 19 septembre, au Cinéma Utopia La Manutention qui organisait avec FNE PACA et FNE Vaucluse une projection-débat autour de film de Marie-Dominique Dhelsing, Pierre Rabhi, « au nom de la terre« . La salle était comble, ce qui montre la lassitude des citoyens vis à vis d’une approche consumériste de la nature, des ressources, de l’agriculture, et au final des hommes…

Après la projection, André Huber et Valérie Corduant, tous deux agro-écologistes et membres de Partager la Terre*, ont ensuite répondu aux questions et fait part de leur expérience auprès de Pierre Rabhi et dans leurs terres.

Les participants se sont intéressés aux différences entre agriculture conventionnelle et agricultures alternatives (agro-écologie, permaculture, agriculture bio) et ont pu mieux comprendre les intérêts des secondes pour la terre, mais aussi pour d’autres ressources comme l’eau ou  pour la santé humaine. Le rôle et la force possible de la société civil a été particulièrement mis en exergue : nous n’avons pas encore tous forcément conscience du pouvoir dont chacun dispose, comme citoyen, comme consommateur, comme homme parmi d’autres hommes.  Chacun est reparti re-motivé et un peu plus confiant dans la possibilité de faire évoluer nos sociétés.

Fort de la demande importante pour ce film (le cinéma a du refuser des spectateurs !), Utopia La Manutention étudie la possibilité de reprogrammer prochainement ce film.

* association d’agro-écologie, dont les membres ont été formés par Pierre Rabhi et l’équipe de son association Terre & Humanisme.

source du texte :
http://www.fnepaca.fr/cafe-herisson-projectio-debat-nouvelle-agricu_7-actu_291.php

Le DVD est disponible au prix de 20€
S’adresser à Cobionat : 139 chemin de Bellandes – 83690 Salernes –  04 94 70 68 46
site web : http://cobionat.biocoop.net/
ou téléphoner à l’association Partager la Terre au 06 25 49 59 71