JARDIN DE PARTAGER LA TERRE

« À LA FERME DU MÉNAGE « 

 


Notre objectif est de créer un jardin qui soit productif, vivant et beau tout en tendant le plus possible vers l’autonomie et en réduisant l’effort du jardinier.
Les pratiques de l’agroécologie permettent de produire des légumes vigoureux, sains et nutritifs.




La fertilisation est apportée par du compost que nous fabriquons avec des ressources locales (crottin de cheval et végétaux) et des plantes enrichissant la terre (engrais verts) que nous cultivons a l’automne.

 


   

Nous pratiquons les associations et la rotation des cultures pour que les plantes poussent dans les meilleures conditions.

La couverture permanente (paillage naturel ou engrais verts) du sol permet de nourrir, abriter et faire prospérer les êtres vivants du sol (lombrics, insectes, champignons, bactéries etc…), de limiter l’invasion des plantes indésirables (« mauvaises herbes »), de mieux garder l’humidité dans le sol et de protéger la terre des excès de la météo (gel, forte chaleur, impact de la pluie).

Nous mettons en place des aménagements pour favoriser la biodiversite et permettre que s’installe un équilibre limitant le recours aux traitements (toujours naturels) et favorisant la santé des plantes ( réduction des ravageurs): haies, mare, zones d’herbes hautes, tas de pierre, de branches, refuges à insectes etc.


    


Nous cherchons à perturber le moins possible la vie du sol en réduisant le travail avec des outils et en favorisant l’action des vers de terre et des racines qui permettent de l’ameublir.

Dans notre contexte méditerranéen très sec en été, nous cherchons à optimiser l’utilisation de l’eau et à limiter au maximum l’évaporation.
Il s’agit de mettre en place des moyens d’irrigation adaptés mais surtout d’enrichir la terre en humus par des apports de matière organique et dans certains cas à mettre en place des ombrières ou associer des plantes de grande taille.



Nous cherchons en permanence à tendre vers l’autonomie en réduisant au maximum les intrants (produits que l’on se procure à l’extérieur): fertilisation produite avec des matériaux locaux, traitement naturels fabriqués par nos soins (extraits de plantes, litière forestière fermentée), semences et plants auto-produits.

Enfin, partout dans le potager, nous associons des fleurs aux légumes. Celles-ci contribuent à embellir le jardin, à attirer les insectes pollinisateurs et à améliorer la santé des plantes.

 


   


/

PRENDRE RDV POUR VISITEZ LE JARDIN !

Avec le formulaire de contact

/