Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers….
« L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi
Les animateurs en agroécologie (AAE) ont été formés par Terre & Humanisme afin de transmettre l’agroécologie, ses pratiques et son éthique en suivant la voie que Pierre Rabhi a initié pour la souveraineté alimentaire, le respect de tous et du vivant.
Aujourd’hui 135 animateurs sont acteurs d’une pédagogie humaniste, en France et au-delà, pour sensibiliser, former et accompagner des projets autour de l’agroécologie dans différents milieux (structures agricoles, jardins, écolieux, écoles, collèges, lycées,…) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particuliers, formation professionnelle….
Ils ont créé l’association ATH, « Animateurs pour la Terre et l’Humanisme ».
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
Une carte collaborative, écologique et solidaire, qui recense plus de 12.000 acteurs locaux engagés dans la Transition : magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat…
Elle fonctionne avec un système de contribution et de validation collaboratives.
Née en 1998 dans le Golfe de St Tropez, l’association a pour objectifs de :
Promouvoir l’Agriculture biologique, le commerce équitable, l’économie alternative, solidaire et durable, défendre l’environnement, l’alimentation saine et naturelle, avoir des actions / réflexions de proximité, intervention à l’école, aides à l’installation de producteurs, aider au développement et à la création d’entreprises locales alternatives, favoriser l’émergence de partenariats, de réseaux.
COM ART LAND® est une agence d’éco–communication située à Monistrol sur Loire dans la région Auvergne – Rhône -Alpes qui répond à des projets de communication visuelle, avec un faible impact environnemental.
COM ART LAND® est partenaire de Partager la Terre pour la création de ses supports de communication et la gestion de son site internet.
Installée dans une ancienne usine de retraitement de la recense d’huile d’olive pour fabriquer du savon et des huiles moteur, à Flayosc (83780 ), cette association regroupe plusieurs associations qui proposent des activités « agri-culturelles. » et écologiques (AMAP, chorale, jardin partagé, musique, danse …)
Cette association basée dans le golfe de Saint-Tropez propose des ateliers pour bricoler, recycler, retrouver des recettes de grand-mère, découvrir le design, l’art et échanger des idées pour un futur désirable.
Construire ensemble, rassembler nos énergies, partager nos solutions, inventer un sens commun.
Faire chacun sa part de cette aventure partagée. Apprendre, transmettre.
L’Association BEE! – BONHEUR FACTORY, située à Marseille, est initiatrice de conférences et de rendez-vous avec des personnalités inspirantes qui partagent leurs connaissances et leurs expériences, ouvrant ainsi de nouveaux chemins de compréhension pour des urbains en quête de sens.